Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

A.V.E.L (Actualités Vues, Entendues, Lues) du 08/02/2019

Un Français sur quatre pense que les Illuminati nous manipulent

 

Là cela fait peur.

 

Une grande enquête de la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch confirme l'importance du complotisme chez les Français.

 

Pas moins de 27% des Français sont convaincus que "les illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population  ».

On a du mal à croire qu'ils soient si nombreux à s'être faits prendre au jeu du film "Da Vinci code".

Cela nous indique plus clairement une grande naïveté ou d'avoir conservé au fond d'eux-mêmes une grande part de rêve.

 

Ils sont 25% à croire à la théorie du grand remplacement (" que l'immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée").

J'ai cru comprendre qu'à la définition de l'étude, on peut y ajouter que les populations sensées nous remplacer sont essentiellement musulmannes pour un très grand nombre. C'est la théorie développée par E. Zemmour et quelques autres.

Là, je ne sais pas si c'estde la faiblesse ou de la peur réellement ressentie. C'est aussi certainement une thèse qui arrange et qui peut permettre à certains de se donner bonne conscience, arguant qu'ils ne sont pas racistes mais qu'ils sont en état de légitime défense.

 

Puis, 22 % qui approuvent l'idée d'un « complot sioniste à l'échelle mondiale  ».

Cela relève d'une méconnaissance de l'Histoire, mais aussi fait partie des idées ancrées profondément dans certains esprits, souvent faibles, et là aussi légèrement teintées de "racisme".

 

Enfin, 43 % soutiennent l'idée que «  le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins  ».

C'est, je pense, l'oeuvre d'un ou plusieurs lobbys, qui n'ont rien à vendre ni à promouvoir de manière mercantile, mais plutôt à détruire une idée habilement inculquée dans des populations particulièrement "réceptives".

Le problème, c'est qu'il s'agit d'une idée particulièrement dangereuse, voire criminelle, car elle ne met pas seulement en cause la vie de celui qui n'est pas vacciné mais aussi des autres par contamination.

 

Globalement, toutes ces croyances reposent essentiellement sur des faiblesses, peut-être de la naïveté et les peurs, de ces peurs apparemment difficiles à maitriser.

C'est aussi le constat d'un manque de culture (et de philosophie) qui n'a pas pu ni su insufler ce libre-arbitre, cette émancipation qui permet d'éviter la servitude et la contrainte.

 

C'est en tous cas bien triste, mais, ces peurs, naïveté, méconnaissance qui nourrissent le complotisme expliquent certains comportements sociaux que vivons quasiment en direct actuellement avec nos Gilets Jaunes qui engloutissent avec gourmandise n'importe quel bobard et le diffuse aussi généreusement comme une vérité acquise.

C'est-à-dire que nous ne sommes plus sur le terrain de la raison.

 

Gérard Viale.

 



08/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres