Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

La démocratie ennemie de la démocratie de Pierre de Charentenay

La démocratie ennemie de la démocratie de Pierre de Charentenay

 

  L'effondrement des régimes communistes avait vu, le coyions-nous, le triomphe de la démocratie.

Nous assistons clairement, actuellement, à une perte de confiance en la démocratie.

Les classes moyennes ne profitent plus des progrès de l'économie et croient, car on leur a fait habilement croire, à l'arrivée massive de migrants.

Cette défiance a aussi des causes plus politiques: le ressentiment à l'égard des "experts" et des technocrates qui imposent leurs choix sans se préoccuper desopinions de la population, se considérant comme détenteurs de la vérité.

Par aileurs, les circuits de l'information ont été chamboulés? Les plateformes numériques ont pris une place considérable et charrient un flot de fausses nouvelles qui alimentent les passions les plus irrationnelles.

Tout cela a ouvert la voie aux dirigeants démagogues qio ont profité de cette crise pour imposer ce qu'on appelle maintenant, la démocratie illibérale, qui implique l'appel direct au peuple en étouffant les libertés publiques.

L'auteur dresse un constat sur l'état de la démocratie dans le monde occidental avec l'élection de Donald Trump et la montée des populismes en Europe.

Il insiste sur a nécessité de sauver les institutions démocratiques protégeant la liberté et l'égalité, en s'appuyant davantage sur le concept de la fraternité qui a été trop égligé depuis trop longtemps.

 

Gérard VIALE.

 



19/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres