Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

La faiblesse du vrai - Myriam Revault d’Allonnes

Le régime des opinions

 

Myriam Revault d’Allonnes, La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun, Seuil, 2018. 144 p., 17 €.

Le temps présent tend à brouiller la frontière entre le vrai et le faux. La démocratie s’en voit compromise, qui repose sur le conflit des opinions et par conséquent sur l’horizon d’une vérité commune. Mais la menace pèse tout autant, selon M. Revault d’Allones, sur l’imagination.

 

Au sein d’une œuvre protéiforme, la réflexion de Myriam Revault d’Allonnes sur les transformations de nos sociétés démocratiques prend désormais une place centrale. Avec ce dernier opus, la philosophe analyse l’effacement du partage entre le vrai et le faux et, au-delà, le processus de falsification de la réalité que cet effacement autorise. Son argumentation emprunte des voies originales puisqu’elle se propose de poser à nouveaux frais la question de la fiction et de son rapport au réel, convaincue que l’imagination entretient avec l’agir, le pouvoir-faire, un lien décisif que l’on pourrait ainsi résumer : pas d’action sans imagination....

https://laviedesidees.fr/Le-regime-des-opinions.html

 



07/05/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres