Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

La quotidienne de Laurent Joffrin

   

La lettre politique de Laurent Joffrin

 

 

Aéroports de Paris vaut bien une messe

 

L’appel démocratique est lancé : la plateforme destinée à recueillir des signatures favorables à la tenue d’un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris est ouverte. Si son mauvais fonctionnement est corrigé – on n’ose pas croire que le gouvernement ait volontairement négligé son devoir, qui est de faciliter ce mécanisme constitutionnel – les Français peuvent désormais se prononcer. Démocratie directe désordonnée et démagogique ? Certes non : le Conseil constitutionnel a validé la procédure et il faut plus de 4 millions de signataires pour que la consultation ait lieu, ce qui n’est pas de la tarte.

Pris par surprise, le gouvernement clame sur tous les tons qu’il s’agit d’une «opération politique» contre-nature, puisqu’elle réunit les députés RN, LR, PS, PC et LFI. L’assemblage est à coup sûr hétéroclite. Mais plutôt que de crier au complot de rencontre, le gouvernement devrait se demander pourquoi des forces politiques aussi diverses s’accordent sur la même démarche. Peut-être parce que l’enjeu dépasse les clivages habituels…

Le même gouvernement ajoute que cette privatisation est de toute nécessité. C’est là que le doute surgit. Laissons de côté l’argument de «la première frontière française». Il est outrancier. Les quelque 100 millions de passagers qui transitent par ADP ne seront pas contrôlés par des douaniers privés, ni par des agents de sécurité à leur compte, mais par les mêmes fonctionnaires d’Etat. On crie au loup, mais il n’y a pas de loup sur ce point.

Le plaidoyer économique, en revanche, est bien plus faible. Augustin de Romanet, président de la compagnie aujourd’hui contrôlée par la puissance publique, assure partout qu’elle est très bien gérée, ce qui justifie le prix de cession. De fait, ADP marche bien et fournit à l’Etat de confortables dividendes. Mais alors pourquoi en changer le statut ?

D’autant que la théorie libérale elle-même, qui soutient en principe la décision de privatiser (ce n’est pas l’affaire de l’Etat, dit-on, que de gérer un aéroport), ne s’applique pas en l’occurrence. Quand une activité détient un monopole de fait (c’est le cas d’ADP, seul sur son créneau), il est parfaitement légitime de la maintenir dans le giron de l’Etat. Bruno Le Maire, avocat de la vente, est donc plus royaliste que le roi (libéral). Aux Etats-Unis, par exemple, les plus grands aéroports restent propriété publique.

Pas sûr qu’on y gagne

Calcul de rentabilité ? Il est douteux. On touche un capital mais on se prive d’une rente. Pas sûr qu’on y gagne. Le précédent des autoroutes est à cet égard éloquent. Il a rempli les poches des concessionnaires et privé l’Etat d’autant de ressources. Et pourquoi abandonner aux appétits privés une emprise aussi étendue, qui représente en surface les deux tiers de la Ville de Paris ? D’autant que le bail consenti au futur acheteur est de soixante-dix ans. On précise qu’au terme de ce délai – énorme – l’Etat pourra renationaliser l’entreprise. Certes, mais au prix d’une indemnité correspondant à la valeur de marché. Qui infligera une telle dépense au budget de la nation ? En fait, si la décision est finalement prise, elle sera irréversible.

Autrement dit, la privatisation est l’effet, non d’un calcul rationnel, mais d’un dogme : en toutes circonstances, le privé doit l’emporter sur le public. C’est écrit dans le décalogue qui surplombe ce gouvernement. Circulez…

C’est tout l’intérêt de cette procédure référendaire, qui correspond de surcroît à la demande exprimée par le mouvement des gilets jaunes et de ceux – nombreux – qui ont soutenu, non ses méthodes, mais sa demande de démocratisation. Si elle avait lieu, la privatisation d’ADP serait la plus grande de l’histoire française. Aéroports de Paris vaut bien une messe référendaire. Alors pourquoi ne pas consulter le peuple, qu’on dit par ailleurs vouloir écouter ?

LAURENT JOFFRIN

 

 



14/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres