Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

La quotidienne de Laurent Joffrin

La lettre politique de Laurent Joffrin

 

 

Macronus humanum est

 

Qu’on se le dise, à la différence du Pirée, Emmanuel Macron est un homme. C’est son épouse Brigitte qui a diffusé la bonne nouvelle au long d’un entretien spontané longuement préparé et dispensé sur l’antenne de RTL jeudi soir. «Il est profondément humain.» «Ce n’est qu’un homme», a-t-elle dit, assortissant sa révélation d’exemples attestant la nature toute mortelle de son époux : «L’affaire Benalla, c’est de l’humain», «il a commis des erreurs ? Tout le monde en commet», «nous sommes un couple fusionnel», «nous nous sommes fait un resto», «il est plus proche des gens», etc.

Un homme pas tout à fait comme les autres, toutefois. Décrivant la lourdeur de la charge présidentielle (autre révélation), Brigitte Macron a comparé le chef de l’Etat à Atlas, protagoniste vaincu de la guerre des dieux et des titans qui, dans la mythologie grecque, est condamné par Zeus à porter le globe terrestre sur son dos. Excès de modestie, donc : Emmanuel Macron tenait le rôle de Jupiter. Il est rétrogradé : il n’est plus un dieu, mais un titan. Le voici sévèrement remis à sa place…

La longue dissertation de la première dame sur l’humanité du premier homme de la République est une nouveauté : jusqu’à maintenant, elle était d’une très humaine discrétion, vaquant à ses occupations et gardant ses opinions pour son mari. Comme Emmanuel Macron, depuis son entrée en politique, verrouille sa communication comme un coffre-fort entouré de chaînes – ce qui n’empêche pas les boulettes, errrare humanum est – impossible de penser que ces soudains épanchements soient le fruit du hasard. Il s’agit bien plus d’une mise en scène monarchique où la reine compatissante fait pour les manants un portrait du roi à la fois flatteur et très humain. Ceux qui connaissent Brigitte Macron la jugent avisée, franche et directe, en plus d’être sympathique. C’est donc elle que les Mercure de la communication élyséenne ont chargée de porter la bonne parole : non, le Président n’est pas le gaffeur arrogant que les Français ont vu à l’oeuvre avant crise des gilets jaunes. Il est redescendu sur terre et se mélange désormais de bonne grâce avec le vulgum pecus. L’enjeu n’est pas mince : quelles qu’étaient leur intelligence et leur compétence, Valéry Giscard d’Estaing et Edouard Balladur, parmi les plus doués de leur génération, ont payé cher la réputation hautaine qu’ils avaient acquise à leur corps défendant, sans que leurs épouses respectives, modèles de retenue ectoplasmique, aient pu voler à leur secours. Prof en humanités, Brigitte Macron s’est chargée de la mission. Offensive logique.

Offensive efficace ? Pour les gogos, à coup sûr. Mais les mauvais esprits remarqueront que deux jours avant la prestation de la première dame, le gouvernement d’Emmanuel Macron a annoncé vouloir retirer des droits importants aux plus fragiles des chômeurs, au nom d’un raisonnement strictement comptable. Humain mais pas trop.

LAURENT JOFFRIN

 

 



22/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres