Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

LE CAS BEGAUDEAU

"HISTOIRE DE TA BETISE"

 

le titre du livre de François Bégaudeau a tenu ses promesses, à une nuance près. J'aurais changé l'adjectif possessif. Il me semble que "ma" aurait été plus approprié.

 

Mépris et haine et humiliation sont omniprésent.

 

«Je ne viens pas te juger mais te nommer.»

Le déterminisme de la bêtise marque la classe sociale d’un bourgeois qui s’ignore, se croyant sympa et progressiste. Il ne comprend rien à la haine qu’il suscite chez les classes populaires.

«La haine, tu ne peux pas l’entendre. Tu ne peux pas envisager une seule seconde être haïssable. Tu ne peux pas être haïssable puisque tu es cool.»

Je n'ai pas perçu le message, et je ne pense pas que l'on puisse convaincre par le mépris.

 

Gérard VIALE.

 

 

 



22/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres