Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

VIOLENCE FASCISTE

"VIOLENCE FASCISTE" - (Recension)

 

La période que traverse notre pays connaît une recrudescence de la violence et une montée en puissance de la haine, deux des ingrédients composant le fascisme. Nous avons à les déplorer dans les rapports politiques car, actuellement, le débat politique est très actif, mais ils existent aussi dans les rapports sociaux et sociétaux.

 

Nombre d'analystes commencent à envisager qu'il serait bien de penser à réfléchir s'il serait de bon aloi de considérer ces observations comme marquantes et, à fortiori, pertinent de les diffuser.

 

J'use de ces circonvolutions de rhétorique pour bien montrer les hésitations des analystes, journalistes, observateurs et echotiers, à nommer les choses ouvertement. Ces hésitations sont probablement dues à une peur d'utiliser le vocable "fasciste", qui nous ramène à une période et à des évènements particulièrement noirs et effroyables de notre histoire encore contemporaine, considérant peut-être que notre époque ne peut pas y être comparée.

Peur aussi, de diffuser ce mot au motif qu'il peut donner des idées à des personnes mal intentionnées qui restaient, jusqu'à présent, dans le mutisme et dont il ne faut surtout pas les en sortir.

Dans les deux cas, c'est une erreur. 

C'est le moment où jamais de leur rappeler les propos d'Albert Camus: "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde".

 

Peut-être enfin, cette retenue est un réflexe Pavlovien né de l'image terrifiante de douleurs et de souffrances que ce mot inspire. Dans ce cas, ce serait plus excusable.

 

C'est ce qui fait que lors des sessions d'information télévisées ou radiophoniques, comme dans la relation d'évènements par la presse écrite, les violence et haine dont s'agit actuellement dans les rapports sociaux sont rarement qualifiées de critères constitutifs du fascisme, mais plutôt d'une évolution sociétale dangereuse et critiquable.

 

Seuls les chercheurs et chercheuses dans ce domaine énoncent clairement les choses.

 

Ainsi, Marie-Anne Matard-Bonucci, éminente spécialiste internationale et auteure de travaux sur le fascisme, la violence politique et l'antisémitisme, publie un ouvrage très riche et fort documenté.

 

Frédéric Attal en a fait une remarquable recension que vous trouverez en suivant le lien suivant:

https://laviedesidees.fr/La-violence-fasciste.html

 

Gérard Viale.

 

 

 



15/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres