Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

Voyage en Europe populiste

Mon Europe, je t’aime moi non plus (1989-2019)

 

Mon Europe, je t'aime moi non plus, 1989-2019,  Marion Van Renterghem, éditions Stock, 250 p., 19 €.

 

Dans son carnet de voyages Mon Europe, je t’aime moi non plus (1989-2019) publié chez Stock, la grand reporter Marion Van Renterghem va à la rencontre des tenants du national-populisme identitaire, qui se coalisent pour détruire l’Union européenne. Une inquiétante mais salutaire mise en alerte.

Par Jean-Philippe Moinet, auteur, chroniqueur, ex-président de l’Observatoire de l’extrémisme.

La grand reporter a pris la plume et sa valise pour, en dix points cardinaux de notre Europe, se confronter au réel qui secoue un peu partout. Rome ou Dublin, Budapest ou Londres, Athènes ou Gdansk, les mêmes crispations nationales, les mêmes peurs, les mêmes instrumentalisations des peurs, les mêmes démagogues professionnels, qui cherchent à prospérer sur les vagues turbulentes d’une mondialisation qui bouscule (culturellement et socialement) et parfois bouleverse (psychologiquement et politiquement). Le cas du Brexit l’a elle-même bouleversée. Face aux mouvements (économiques) du monde et aux chaos (guerriers) de l’histoire, les Européens vont-ils s’en sortir ? Face aux défis, seront-ils en réponse unis ou désunis ? ....

https://www.nouveau-magazine-litteraire.com/politique/voyage-en-europe-populiste

 



29/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres