Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

AVEL DU 22/02/2019 - ARTIFICIALISATION DES TERRES

Source: Actu-Environnement

 

Alors que notre économie est en phase de ralentissemenr, la consommation d'espace semble dominuer très légèrement depuis 2009, ce qui paraît cohérent. Parcontre, le problème est que l'artificialisation progresse toujours plus vite que la population et que le produit intérieur brut.

 

De même, en ce moment, notre attention est attirée sur la biodiversité qui, à plusieurs égards, montre des phénomènes inquiétants, tels que les insectes, la flore dont certaines espèces sont en situation de grave danger, voire de péril.

 

Or, le Plan biodiversité du gouvernement français a renouvelé en juillet 2018 l’objectif de lutte contre l’artificialisation, déjà inscrit dans la loi depuis le Grenelle de l’environnement. Il comprend notamment la proposition d’un objectif de zéro artificialisation nette des sols – c’est-à-dire que toute nouvelle artificialisation devrait être compensée par une « renaturation » d’espaces artificialisés inutilisés.

Il semble que nous soyons loin du compte.

 

De même, si nous voulons, et je crois que cela va s'ilmposer, revoir notre modèle agricole, nous ne pouvons pas nous offrir le luxe de gaspiller nos terres agricoles, alors que nous devrions préempter ces terres pour y installer de jeunes agriculteurs qui pourront alimenter le marché local. Faut-il rappeler que la transition énergétique devrait encourager les marchés locaux qui éviteront de parcourir des kilomètres pour acheter sa nourriture?

 

Gérard VIALE.

 

                                                  

 



22/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres