Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

La lettre politique de Laurent Joffrin

Pour les prochaines élections européennes, les "verts" vont faire cavalier seul. Le pari est risqué, mais intéressant.

S'ils passent la barre des 10%, c'est à eux que reviendra le façoonage d'une coalition de gauche. Cela va se compliquer car ils semblent balayer la social-démocratie.

Ci-dessous l'analyse de L. Joffrin qui me semble juste.

 

Gérard Viale.

 

La lettre politique de Laurent Joffrin

Européennes : du rose au vert

C’est le bras de fer ignoré des prochaines européennes. Macron contre Le Pen ? Mélenchon contre le reste de la gauche ? La droite classique contre l’extrême droite ? Non : les écolos contre tous les autres et, d’abord, contre la gauche. David Cormand, chef du parti vert, explique tout cela très bien dans le Libé de demain.

Les écolos, quoi qu’il arrive, iront seuls à la bataille. Pour se refaire la cerise après leur absence à la présidentielle ? Pas seulement. Dans cette élection proportionnelle à un tour, ils s’estiment capables de passer la barre des 10% et de coiffer tous leurs concurrents du camp progressiste. Dans le dernier sondage Elabe-BFM, ils sont à 9-10%, devant la France insoumise à 7-8%, et les autres loin derrière. Une fois l’étape franchie, ils se poseront en pivot de la partie gauche du spectre électoral, détrônant dans ce rôle le PS, qu’un score miteux aura rejeté dans le royaume de Lilliput. Traditionnellement, la gauche était rose. Elle sera verte. Et verte, elle posera sa candidature au pouvoir.

Tel est le projet agité au grand jour par Yannick Jadot et ses troupes, qui compensent leurs petits effectifs par une grande ambition. Le logiciel social-démocrate, disent-ils, a fait son temps. Il a servi à améliorer la condition salariale en temps de croissance. Il a laissé de côté le rapport à la nature, qui est pourtant en passe de dominer pour les années à venir toute action politique. L’urgence climatique, les dommages infligés à la planète, qui menacent à terme l’humanité tout entière, placeront immanquablement l’impératif écologique en tête de tout programme adapté au nouveau siècle. L’opinion, les jeunes générations notamment, commence à le comprendre. Un seul parti dit cela depuis longtemps : le parti de Jadot. Ralliez-vous à mon panache vert !

Tout cela a le mérite de la cohérence. Si le sauvetage de la planète est la priorité absolue, les écolos jugent qu’ils sont les mieux placés pour l’organiser. Les mobilisations de ces dernières années montrent que les enjeux environnementaux touchent l’opinion et font lever une nouvelle vague militante.

Restent quelques menues questions à débrouiller. Décroissance ou croissance verte ? Le parti vert n’a pas tranché sur ce point décisif. Dans la première hypothèse, il faut habituer les populations à la baisse continue du niveau de vie (certains «collapsologues» estiment qu’il faut le diviser par six en quelques années pour avoir une chance d’éviter l’effondrement). Dans la deuxième, il faut parier sur la technologie, sur l’économie, pour trouver les voies et moyens d’une expansion soutenable. Et dans ces conditions, quid du sort des classes moyennes et populaires ? Les riches s’en tireront toujours. Mais les pauvres ? Doivent-ils se faire à une frugalité pérenne, eux qui la connaissent déjà ? Rappelons que c’est une mesure écologique, la hausse de la taxe carbone, qui a déclenché le mouvement des gilets jaunes. Il faudra donc concilier action sociale et action environnementale. Comment ? C’est autour de la réponse à ces dilemmes essentiels que se jouera la lutte finale entre la gauche et les écolos.

LAURENT JOFFRIN

 



01/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres