Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

La quotidienne de Laurent Joffrin

La quotidienne de Lauret Joffrin

 

Le Brexit, un imbroglio dans lequel les Britanniques semblent se complaire.

Le no deal se profile avecun hard Brexit à la clé.

Dur, dur.

GV

 

 

La lettre politique de Laurent Joffrin

 

 

Brexit : le lion et l'âne

 

On croirait un vieux tube de Polnareff : c’est une chambre qui fait non, non, non, non, non, non. Après avoir voté négativement sur toutes les options alternatives qui lui étaient présentées, la Chambre des communes a rejeté pour la troisième fois l’accord signé entre le gouvernement May et l’Union européenne. Comme disent les Anglais : May way ? No way. De quoi le Parlement est-il le non ? De l’indécision totale du peuple britannique.

Le spectre d’un «hard Brexit» redouté par tous se rapproche donc d’un grand pas. Plus que treize jours pour l’éviter : c’est un peu court. Constat provisoire : si le «hard Brexit» s’impose, c’est contre la volonté de tous, la population et sa représentation. La moitié des citoyens environ voudrait rester dans l’Union, et une autre partie, indéterminée mais réelle, souhaite un accord de séparation à l’amiable. L’absurdité arriverait ainsi à son terme : au nom du peuple prévaudrait une solution dont le peuple ne veut en aucun cas. Tout ça pour respecter sa voix.

L’autre option ? Un nouveau report, d’un an au moins, cette fois. Entre-temps, le gouvernement changerait de cap ou de tête. De cap : May maintenue chercherait une majorité pour approuver une solution à la norvégienne (hors l’union politique mais dans l’union douanière). De tête : May s’efface et un nouveau Premier ministre – ou une nouvelle Première ministre – se lance à son tour. Ou alors un nouveau vote : des élections, comme le réclame Jeremy Corbyn, sans savoir ce qu’il en sortirait, ou un second référendum, qui alimentera la rhétorique sur «l’Europe-prison», mais permettrait aux électeurs de se prononcer à la lumière de l’expérience des trois dernières années. Le Royaume-Désuni cherche la sortie. Le lion britannique s’est changé en âne de Buridan.

 

LAURENT JOFFRIN

 

 



30/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres