Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

Supprimer l’ENA ou réformer l’Etat ?

Vincent Feré, l'auteur de cette chronique, la présente comme un choix.

 

En fait, il a choisi.

 

Lui, préfère laisser vivre l'ENA, à la seule restriction près, de ne plus la considérer comme passage obligatoire pour accéder aux plus hautes responsabilités politiques, et réformer l'Etat.

 

C'est insoluble, de la manière dont il présente l'équation.

 

Je suis, à priori, favorable à la disparition de l'ENA.

Les Enarques, quand ils ne font pas de politiique, rongent et minent le pouvoir et l'imagination des acteurs politiques.

Si on y ajoute le pouvoir accaparé par les banques et la finance, que reste-t-il aux politiques? 

 

Il ne faut donc pas s'étonner que les bureaux de vote se désertifient, car nombreux sont ceux qui pensent que voter ne sert plus à rien, les politiques n'ayant plus de pouvoirs.

 

Si nous maintenons l'ENA et interdisons aux Enarques de "faire" de la politique et de se cantonner à ce pour quoi ils ont été formés: le haute fonction publique, le choix de Vincent Feré n'a plus de sens.

 

En effet, nous aurons la haute fonction publique, toujours occupée par les énarques et, de ce fait, toute réforme de l'Etat sera impossible car il est bien connu que ce sont les hauts fonctionnaires qui détiennent le pouvoir de "faire et défaire" les décisions politiques.

 

Je pense que nous avons d'excellentes universités qui savent former aussi à l'excellence nos étudiants. Ils pourront être en mesure de diriger l'organisation administrative des minitères car, c'est ce dont il s'agit et rien d'autre. Les énarques ont accaparé les pouvoirs que les politiques se sont laissés voler.

 

Par contre, je partage l'avis l'auteur sur la nécessité impérieuse de réformer de l'Etat.

 

L'Etat jacobin a vécu.

 

La société a changé et la verticalité du pouvoir est devenue obsolète et même un frein au développement. Le centralisme jacobin a des effets castrateurs sur le dynamisme et les initiatives considérées stériles puisque venant "d'en bas"!

 

Donc, supprimons l'ENA et instaurons un Etat Républicain avec des régions autonomes. Ce n'est pas incompatible.

 

Gérard Viale.

 

http://www.trop-libre.fr/supprimer-lena-ou-reformer-letat/

 



29/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres