Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

Un ou une Procureur(e) Général(e) de l'Union Européenne?

A l'horizon 2020, l'Union Européenne va créer et installer le Bureau du Procureur Général de l'Union Européenne.

 

Il s'agit d'un poste très puissant, car ce Bureau, par son Procureur Général, sera chargé de la traque et des poursuites contre les auteurs d'infractions liées au budget de l'U.E, telles que la fraude, la corruption et le blanchiment d'argent.

 

C'est aussi, en soi, une excellente nouvelle qui devrait satisfaire tous les Européens, y compris les "Eurosceptiques", car l'Union se dote d'outils efficaces, hors d'atteinte des lobbys, si puissants auprès de l'Union, et qui devraient mettre un peu d'ordre dans l'U.E, faire rentrer certains pays dans le droit chemin alors qu'ils sont partis dans des dérives inacceptables, puis faire réfléchir individus et entreprises pratiquant la fraude et détournements à grande échelle.

 

Il reste deux candidats en lice. D'une part, la Roumaine Laura Codruta Kövesi, ex-chef roumain de la lutte contre la corruption. Elle dispose d'un excellent bilan de son action dans son pays. Elle a engagé des poursuites très médiatisées contre des politiciens corrompus, ce qui a fait d'elle une héroïne auprès des militants anti-corruption.

Elle présente aussi un gage supplémentaire de ses grandes qualités et d'efficacité puisqu'elle a été limogée par son gouvernement. La Roumanie étant rongée par la corruption à un stade difficilement égalable, cela constitue une sorte de "caution morale" à son avantage.

 

D'autre part, le Français Jean-François Bohnert. Lui aussi bénéficie d'un bon bilan professionnel et est doté d'une solide expérience. Ancien Procureur Général en France, il a travaillé à l'Agence de Coopération Européenne EUROJUST.

 

Actuellement, les deux ont encore, chacun, des chances d'être retenu.

 

Chose rare, la Roumaine n'est pas soutenue par son Gouvernement. C'est d'ailleurs ce qui l'a aidé lors de son audition devant le Parlement!!! Cela donne une idée de la crainte qu'elle inspire en Roumanie.

 

Quel que soit celui ou celle qui sera retenu(e), nous aurons un Bureau du Procureur Général de haute qualité, et, même si cela passe un peu inaperçu pour l'instant aux yeux du public, je considère que c'est une excellente nouvelle qui donne à l'U.E une image et une puissance qui lui faisaient tant défaut.

 

Gérard VIALE.

 



06/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres