Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

Homo Deus va consommer de plus en plus d’énergie

Les marchands d’apocalypse ont convaincu les Français que la société du futur devra être économe en énergie. Pourtant, l’homme dieu que nous devenons va en consommer de plus en plus. Il existe de puissants moteurs à cette évolution.

 

En premier lieu, la population finira par se révolter contre la dictature décroissantiste et le retour au Moyen Age. Greta Thunberg exige que nous divisions par quatre notre consommation énergétique, pour revenir entre le Nigeria et l’Egypte. Les bobos rêvent de décroissance, mais la révolution jaune rappelle que 62 % des Français privilégient le pouvoir d’achat.

Deuxième raison : nous allons devoir réguler l’économie numérique, grâce aux technologies de la confiance, comme la blockchain, qui pourraient changer le monde et reconfigurer les Etats. Aujourd’hui, la seule blockchain bitcoin consomme autant d’électricité que l’Irlande et les intelligences artificielles représenteront 50 % de la consommation d’énergie dès 2050.

La troisième raison est morale : il faut diminuer les inégalités entre continents. Il serait néocolonialiste et paternaliste d’expliquer aux Africains – qui seront bientôt 4 milliards – qu’ils doivent accepter de vivre frugalement, comme avant la colonisation.

Quatrième raison : les technologies NBIC démiurgiques seront énergivores. Nous ne freinerons pas le progrès technique....
 

 



19/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres