Gerard Viale Auteur

Gerard Viale Auteur

Le Breizh Civic Lab publie sa note politique sur l’Europe

Source: Breizh Civic Lab

 

 

Vers une République européenne des citoyens et des régions

 

Une autre voie existe pour répondre aux grands enjeux de notre temps et envisager l’avenir d’un monde commun en pleine transformation : la promotion d’une alternative de progrès, celle de la République européenne des citoyens et des régions. C’est à partir de cette vision de l’Europe inédite que le Breizh Civic Lab souhaite offrir de nouvelles clés de réflexion et d’action pour la

Bretagne.

 

Aujourd’hui, les décisions de l’Union européenne sont encore trop largement déterminées par les intérêts des États-nations, au lieu de viser le « bien commun » de tous. Or, les grands enjeux contemporains – sécurité, solidarité, et climat – ne peuvent être pensés et traités sans une approche forte et globale à mener au niveau européen.

Le débat sur l’Europe entre pro et anti-européens a longtemps été illustré par une opposition entre fédéralistes, envisageant un transfert de la souveraineté au niveau européen, et souverainistes, souhaitant qu’elle reste – ou revienne – au niveau des États. Pourtant, une nouvelle voie commence à émerger, celle d’une vision républicaine de l’Europe, qui n’opposerait plus nécessairement ces deux aspirations, mais qui replacerait le citoyen au cœur du modèle européen, quand aujourd’hui il en reste encore trop souvent à l’écart.

« Une autre vision politique de l’Europe est possible : une République européenne unie, décentralisée, démocratique et centrée sur le citoyen »

Breizh Civic Lab, Vers une République européenne des citoyens et des régions, Nantes, 20 mai 2019

Le Breizh Civic Lab souhaite promouvoir la République européenne dont les valeurs l’ont aussi inspiré en vue d’imaginer une voie civique et républicaine nouvelle pour la Bretagne. Ainsi, l’Assemblée de Bretagne, que nous appelons de nos vœux, peut pleinement s’envisager en se conciliant avec une République française décentralisée ouvrant le chemin à une nouvelle République européenne des citoyens et des régions.

En savoir plus : Vers une République européenne des citoyens et des régions

  • L’Europe, l’échelle politique du XXIème siècle
  • La République européenne des citoyens
  • L’émancipation des régions est irréversible
  • Appel à la mobilisation pour l’Europe

Lien vers la note:

https://civiclab.bzh/wp-content/uploads/2019/05/BCL-Europe-V6.pdf

 

 

 



25/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres